Les Authieux
Un ancrage à la fois historique et contemporain

Le Haras des Authieux est un site historique de l’élevage normand, sa création remontant, ni plus ni moins, au dix-septième siècle. Il se situe sur la commune des Authieux-du-Puits, au bord de la route qui mène du Merlerault à Echauffour. Nous sommes là au cœur du département de l’Orne, sur des terres de première qualité, bénéficiant de facteurs climatiques et environnementaux parfaitement adaptés. Les sols des Authieux, riches et fertiles, procurent une herbe particulièrement nutritive et équilibrée. Les eaux de source qui y coulent véhiculent le calcium nécessaire à une croissance favorable.

Le microclimat qui y règne, parfois rude, est propice à l’aguerrissement des animaux et les prairies, amples et vallonnées, à leur épanouissement. Toutes les conditions sont réunies pour l’obtention d’un élevage de première grandeur. Au reste, Les Authieux voisinent avec les haras de la Beauvoisinière et de la Gastine, où s’est fixé un certain Jean-Pierre Dubois. Tout sauf un hasard…

 

Un élevage vendeur, visant à l’excellence

Dès les origines, le Haras des Authieux a placé la barre très haut. Plusieurs grandes dynasties d’éleveurs s’y sont succédé – les Labbey, Buisson, Dejean…–, avec pour trait d’union une même réussite au plus haut niveau de la sélection. Au trot, bien sûr, mais au galop également, la petite histoire du temps jadis nous contant qu’un élève pur-sang des Authieux fut vendu au futur roi Charles X et s’illustra pour lui aux courses, qui en étaient alors à leurs balbutiements. Or, aujourd’hui, Samuel de Barros fait renouer le haras avec le galop, entendant y établir un élevage pur-sang haut de gamme, dans un contexte international où la concurrence est particulièrement vive, ce qui ne l’effraie pas, car il considère le fait positivement, comme un défi à relever

Dans cette perspective, il se donne les moyens de son ambition, investissant en conséquence et pouvant compter dès maintenant, autour de sa championne Channel, sur un effectif, appelé à s’étoffer, de six poulinières, triées sur le volet et rencontrant les meilleurs étalons européens. Vendeur de ses produits, il les destine aux plus grandes ventes françaises et britanniques.

En bref et en chiffres

Le Haras des Authieux s’étend, présentement, sur 150 hectares d’herbages et dispose d’une cinquantaine de boxes. Il a été entièrement restauré et rénové ces dernières années, dans l’esprit de moderniser le domaine, mais avec pour règle de respecter le caractère ancien des lieux. L’édification du château et de plusieurs des annexes remonte, en effet, au dix-septième siècle et le but a été d’en préserver le style et l’unité. Une demi-douzaine de personnes œuvrent sur place, au quotidien.